Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Revue de presse pour "Les mariées de Taïwan" !

Publié le par Baloup

Plusieurs articles ont mis le tome 3 de la série "Mémoires de Viet Kieu" à l'honneur !

dBD #110 par Frédérique Pelletier

Un récit édifiant basé sur des témoignages réels.[...] Une grande sincérité intellectuelle [...]. L'auteur alterne ainsi un récit de fiction en couleurs, inspiré du réel, avec des portraits de témoins, des croquis en noir et blanc pris sur le vif.

 
BDzoom par Didier Quella Guyot

Très instructif, ce nouveau volet vient compléter la série "Mémoires de Viet Kieu" [...] Dans un style plus inventif, des personnages métamorphosés représentent symboliquement ce qu'ils sont. Le quotidien se fait fantastique, mais pas forcément heureux, loin de là !
Lire la suite

 
Planète BD par Frédéric Rabe

A l'aide d'un dessin semi-réaliste en couleur, Baloup retranscrit fidèlement l'univers asiatique.[...] On plonge facilement dans cette histoire fictionnelle au cours de laquelle l'auteur intercale des témoignages de jeunes vietnamiennes rencontrées pendant son séjour à Taïwan.
Lire la suite

 
Slate par Patrick De Jacquelot

Un album coup de poing au graphisme puissant.

 
Culture BD par Serge Buch

Un trait particulièrement inventif, réhaussé par une somptueuse mise en couleur, avec de belles envolées lyriques qui viennent traduire, entre rêves et cauchemars, les états d?âme de son personnage principal font de cet album un véritable must.
Lire la suite

 
Publik'art par Stanislas Claude

Le scénario est fascinant et le dessin multiplie les niveaux de lecture pour une épaisseur fascinante. Une BD à découvrir!
Lire la suite

 
Auracan par Pierre Burssens

Le ton du récit est sensible et juste, et on mesure combien il a été nourri par les témoignages de ces jeunes femmes déracinées. Le sujet est dur, appelle à la réflexion, mais le traitement choisi par l'auteur assure une lecture à la fois plaisante, touchante et intéressante. A découvrir...
Lire la suite

 
Critiques Libres par Sheldon

[Clément Baloup] intercale dans son récit inspiré du réel mais marqué par la fiction, des pages témoignages de femmes qu'il a rencontrées. Cela fonctionne admirablement bien et c'est bouleversant !
Lire la suite

 
Asialyst par Patrick De Jacquelot

Le style graphique original de l'auteur oscille entre grand réalisme des scènes de la vie quotidienne et visions fantasmagoriques [...]. L'art de Clément Baloup flirte avec le fantastique [...].
Lire la suite

Commenter cet article