Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ils ont lu Little Saigon ! Messages et revue de presse

Publié le par Baloup

 

Alors que la tournée de dédicace de Little Saigon continue jusque fin juin,

plusieurs articles de presse et de nombreux messages spontanés me sont parvenus.

Un grand merci pour ces réactions et ces encouragements !

 

LSjpeg--16-.gif

 

Ils ont lu Little Saigon, et voilà ce qu'ils en disent:

 

J'ai acheté Little Saigon (...) et je me suis régalé, bravo c'est très réussi, je me sens un peu plus viet. 

Guillaume, Arles


J'ai lu Little Saigon d'un trait. C'est super bien. 

Laurence, Paris


Toute mes félicitations pour ce passionnant album que je viens de dévorer.

Je connaissais déja un peu votre travail (Quitter Saigon et un automne à Hanoï) et je trouve que vous signez là un récit vraiment boulversant sur cette communauté vietnamienne qui a du se construire un avenir loin de son pays. Et je vais en profiter pour tester la recette de Pho de An Xuan...Encore bravo et merci! 

Christèle, Arcachon


J'ai bientot fini et c'est trop bien!

Emma, Paris

 

J'ai eu le plaisir de lire Little Saigon : les parcours féminins y sont durs et  beaux, les figures toujours dignes, le regard porté, sobre et généreux.(...) J'aime ce va et vient entre le Vietnam et les Etats-Unis, entre l'avant et l'après, le pays originel et celui à venir, avec ce que cela comporte de renoncement et d'espoir. Bravo. 
Marion, Marseille

La presse:

DBD par Ronan Lancelot

Ce qu'il y a de plus plaisant chez Baloup, c'est qu'il sait se mettre en retrait par rapport au récit lorsque c'est nécessaire. C'est un très bon passeur d'histoire, un témoin de choix pour des souvenirs souvent poignants. L'auteur sait conserver dans la parole donnée l'essentiel des discours sans en ôter la dignité.

 
Angles de vue - "Rubrique à Brac" par PaKa

Avec ces Mémoires de Viet Kieu, Clément Baloup dresse donc un paysage très complet de l’Histoire du Vietnam sur plus d’un demi-siècle tout en rendant un émouvant hommage aux nombreux hommes et femmes martyrs de cette diaspora.
Lire la suite

 
BDzoom.com par Didier Quella-Guyot

[...] On se laisse émouvoir et impressionner par ces paroles d’exilés, meurtris, broyés, mais forts, très forts.
Lire la suite

 
Bdtheque.com par Alix Bergeret

Le ton est très humain, très juste, et la narration est fluide et parfaitement maitrisée. J’irai jusqu’à dire que ce recueil de témoignages n’a rien à envier aux meilleurs reportages de Joe Sacco, selon moi le pape du genre. Un album remarquable, qui m’a beaucoup intéressé et touché, et que je recommande à tous les amateurs du genre.
Lire la suite

 
BD Selection par Boris

Les récits réunis sont tous plus impressionnants et terrifiants les uns que les autres, mais Clément Baloup dose parfaitement les différents éléments les composant, se tenant là en retrait, poussant ici le spectaculaire. [...] Ses partis pris graphiques sont pertinents et ils contribuent à nous plonger pleinement dans la violence de la vie quittée et dans les nuances de celle conquise aux États-Unis.
Lire la suite

 
sceneario.com par Fredgri

En refermant ce volume de 250 pages je me suis mis à penser à ces hommes et ces femmes, à cet artiste qui a su nous guider dans ces planches au graphisme polymorphe et très beau…
Lire la suite

 
BDgest' par O. Vrignon

Les propos sont sans concession, sur les drames et outrages subis lors de la fuite vers la terre promise, tout en restant toujours dignes, pudiques et forts. [...] Une œuvre subtile, délicate, qui dévoile avec émotion le parcours d’êtres déchirés pourtant tellement forts.
Lire la suite

 

Casemate par Jean-Pierre Fuéri
Après avoir interrogé des vietnamiens émigrés en France, Clément Baloup donne la parole à d'autres qui ont choisi les Etats-Unis. (...) Instructif, alors que l'immigration continue à faire les choux gras de nos politiques de tous bords.

Commenter cet article